Economie : le Tchad bénéficie d’un moratoire pour ses dettes

Economie : le Tchad bénéficie d’un moratoire pour ses dettes

Le Tchad et trois autres pays africains vont bénéficier d’un moratoire sur leurs dettes. Cette annonce a été faite le 9 juin par le Club de Paris qui réunit l’ensemble des pays occidentaux détenant l’essentiel des dettes des pays en voie de développement.

« Les représentants des pays créanciers du Club de Paris ont accepté d’accorder » à ces pays une « suspension du service de la dette pour une durée déterminée, du 1er mai au 31 décembre 2020 » a relayé Le Monde dans une dépêche. Parmi les quatre pays bénéficiaires du moratoire, trois sont africains : l’Éthiopie, le Tchad et la République du Congo. Le quatrième est le Pakistan.

Il est à préciser que seules les dettes contractées auprès d’États occidentaux, comme la France, les États-Unis ou l’Allemagne, et d’États émergents comme la Chine, l’Inde ou l’Afrique du Sud, sont concernées. Les créanciers privés, les entreprises et les gestionnaires de fonds, refusent toujours de se joindre à cette initiative.

Le Tchad est donc parmi les premiers pays africains à bénéficier de ce moratoire. Il n’aura pas à payer les échéances cette année, mais devra le faire d’ici trois ans.

Un commentaire

  1. ONSEM-MADJE RITOINGUE
    11 juin 2020 at 5 h 32 min Répondre

    Le gouvernement doit nécessairement profiter de ce moratoire pour éponger routes les dettes intérieures (arriérés des fonctionnaires par exemple) avant l’échéance accordé

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :