Benelux : le Tchad ambitionne les Pays-Bas

Benelux : le Tchad ambitionne les Pays-Bas

ECONOMIE – Dans quelques heures, s’ouvre la 5e édition de la mission commerciale agro-industrielle et d’investissement entre les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique dits Benelux et le Tchad. Depuis 5 ans, cette mission commerciale est devenue un cadre d’échanges de référence entre le secteur privé européen et tchadien. De tous les pays du Benelux, un seul retient l’attention : les Pays-Bas.

Les Pays-Bas encore appelés la Hollande est un petit pays de l’Europe de l’Ouest avec une superficie de 41 528 km2  et une population estimée à plus de 17 000 000. Ce pays est certes petit mais dispose de grandes idées. Les Pays-Bas sont aujourd’hui le deuxième pays exportateur de produits agricoles au monde, juste derrière les États-Unis dont la superficie est 270 fois plus grande. Ce pays est surtout reconnu par sa production laitière intensive dont il est le leader mondiale. 65% des surfaces agricoles dédiées à la production laitière et 17 000 fermes majoritairement spécialisées. Et ce n’est pas tout. Le gouvernement, les instituts de recherche ou encore les cultivateurs privés prennent des projets de production alimentaire dans le monde entier en vendant leurs connaissances, matériaux et technologies.

les plus grands exportateurs du lait au monde

À travers les siècles, les Néerlandais ont uni leurs forces afin de trouver des manières ingénieuses de relever les défis posés par l’eau, l’urbanisation, l’énergie, la nourriture, la santé et la sécurité. Grâce à leur inventivité, à leur pragmatisme et ouverture aux nouveaux défis, les Néerlandais ont créé un pays prospère et résilient. Depuis le Moyen-âge, les Pays-Bas disposent le port le plus grand du monde qui est celui de Rotterdam.

plus grands transformateurs de volaille

Aujourd’hui, grâce aux efforts des représentations diplomatiques présentes au Benelux, les Pays-Bas commencent à se rapprocher du Tchad par le biais de la mission commerciale agro-industrielle et d’investissement. « Depuis 5 ans, chaque édition a été différente et nous a prouvé l’importance de cet évènement dont l’objectif principal est de promouvoir le développement économique et commercial à travers la mise en relation des partenaires du secteur privé et d’impliquer les autorités dans ce processus » explique Solange Domaye, consule honoraire du Tchad au Pays-Bas et directrice de la mission d’investissement. Actuellement, les Pays-Bas disposent d’un bureau et  sont en phase d’ouvrir une représentation diplomatique au Tchad.

Il revient donc au pays de Toumaï de saisir cette opportunité pour profiter de l’expérience hollandaise afin de donner plus de valeur à nos ressources agro-pastorale.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :