La Banque mondiale apporte 53 milliards USD d'aide aux pays en développement en 2013

WASHINGTON, 23 juillet (Xinhua) — La Banque mondiale a déclaré mardi avoir engagé 52,6 milliards de dollars sous forme de prêts, dons, investissements en capitaux, et cautionnements pour soutenir les pays en développement au cours de l’exercice fiscal 2013 qui s’est achevé le 30 juin.

Malgré un contexte économique mondial difficile, les fonds engagés en faveur de l’Association internationale de développement (AID), organe de la Banque mondiale responsable des donations, ont atteint un nouveau record historique à 16,3 milliards de dollars, rapporte l’institution mondiale de soutien au développement basée à Washington.

Par ailleurs, la Société financière internationale (SFI), institution de la Banque mondiale consacrée exclusivement au secteur privé, a apporté un montant record de 18,3 milliards de dollars de financements aux entreprises des pays en développement.

La branche de la banque consacrée à l’assurance du risque politique, baptisée Agence de garantie multilatérale d’ investissements ou MIGA, a émis un montant de cautionnements total de 2,8 milliards de dollars, également un record à la hausse.

De plus, les engagements en faveur de la Banque internationale de reconstruction et de développement (BIRD), fonds de la banque consacré aux pays à revenus intermédiaires, a atteint 15,2 milliards de dollars.

“Nous sommes bien positionnés pour faire face aux défis économiques que connaissent les pays en développement dans cette période d’incertitude”, a déclaré le président du Groupe Banque mondiale Jim Yong Kim.

“Lors de notre réunion de printemps, nos actionnaires ont adopté deux nouveaux objectifs : mettre fin à la pauvreté extrême à l’horizon 2030 et renforcer la prospérité commune en soutenant l’augmentation du revenu des 40 % les plus pauvres de la population de chaque pays en développement. Nous sommes en train de réaligner tous les efforts de la Banque pour réaliser ces objectifs”, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :