BAD: Une cinquantaine de gestionnaires de projet outillée en techniques de collecte et d’analyse des données à distance

0
417


Fin de l’atelier de formation sur le Remote appraisal , Supervision, Monitoring and evaluation of operations projects (Rasme) ce 20 janvier. La formation est organisée par la Banque africaine de développement, en faveur d’une cinquantaine de participants venant des projets financé par la BAD ainsi que ceux de certains ministères.


Après trois jours de formation, les participants sont outillés en techniques de collecte et d’analyse des données à distance. Ce qui leur permettra d’accélérer la mise en œuvre des projets, d’anticiper les problèmes et instaurer la transparence dans la gestion des projets de développement. Il s’agit d’un système de collecte de données en tout temps qui peuvent être vérifiées, analysées et publiées.


L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de faire la collecte à distance des informations sur la situation réelle d’un projet ou programme. C’est un outil d’une grande importance dans le contexte actuel marqué par la pandémie de la Covid-19 ou les déplacements et visites sur les sites des projets sont rendus limites et voir impossibles dans certaines localités.


Il est également utile pour la supervision des projets dans les zones ou l’accès des experts du développement est soit impossible à compter tenu des contraintes logistiques ou sécuritaires. Cette initiative est un élément clé pour atteindre l’excellence opérationnelle visée par les projets.


Le représentant de la BAD au Tchad, Ali Lamine Zeine, s’est réjoui de cette formation. En retour à la demande des participants, il a pris l’engagement au nom de la Banque africaine de développement, d’organiser une autre formation du genre pour approfondir leurs connaissances et leur permettre de mieux approprier les outils en techniques de collecte et d’analyse des données à distance.


Royoumta Madingué, directrice générale adjointe du ministère de l’Economie, a invité les équipes d’exécution des projets, à s’engager dans la mise en œuvre pour son déploiement de manière durable dans leurs différentes structures.

Laisser un commentaire