FAGACE : un partenariat avec 4 banques pour impulser le financement des projets au Tchad

FAGACE : un partenariat avec 4 banques pour impulser le financement des projets au Tchad

La secrétaire d’Etat aux Finances et au Budget, Alixe Naimbaye, a fait une déclaration marquant la fin de la mission du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), le samedi 11 septembre.

Conduite par Emmanuelle MIGAN, Représentante Régionale pour l’Afrique Centrale, la délégation du Fagace a séjourné à N’Djamena, du 04 au 13 septembre 2020. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des journées promotionnelles du Fonds dans ses Etats membres et vise à renforcer la présence et les interventions de l’Institution de garantie au Tchad. La délégation a mené trois activités majeures.

Il y a eu des rencontres avec les principaux acteurs au développement économique afin de faire connaître le Fagace, son rôle et ses mécanismes de fonctionnement, des rencontres bilatérales avec les banques locales, les audiences avec les autorités tchadiennes.

L’objectif de cette mission étant de s’imprégner des réalités des porteurs de projets et de les initier aux mécanismes d’accès au financement adéquats en lien avec les produits du Fonds.

« Les banques étant au cœur du dispositif de mise en œuvre des Garanties du Fonds, des rencontres bilatérales ont eu lieu notamment avec la BSIC, la BCC, UBA, la CBT, ECOBANK, ORABANK afin de développer des synergies pour impulser le financement des projets d’investissements productifs. A cet effet des accords de partenariat ont été signés pour marquer le lancement d’une coopération nouvelle et plus fructueuse. Désormais le FAGACE dispose de quatre banques partenaires au Tchad la BSIC, ORABANK, la CBT ainsi que la BCC. Le processus de signature se poursuit avec deux autres banques »,

La secrétaire d’Etat aux Finances et au Budget par ailleurs gouverneur du Fagace, Alixe Naimbaye

La mission a apprécié la participation constructive des partenaires du système bancaire et financier du Tchad, les opérateurs économiques pour leur contribution au succès de la mission.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :