L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a publié le 11 juin dernier son rapport sur la science pour 2021. Cette 7ème édition explore la manière dont les pays utilisent la science pour créer un avenir intelligent sur le plan aussi bien numérique qu’écologique.  

Pour l’UNESCO, au cours des cinq dernières années, des pays de tous les niveaux ont accordé la priorité à une transition vers une économie numérique et verte. D’une part, note le rapport, ils se sont engagés à atteindre leurs ambitieux Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.

D’autre part, poursuit l’UNESCO, la plupart d’entre eux comptent opérer cette transition vers un avenir numérique et vert le plus rapidement possible, car ils sont convaincus que leur compétitivité économique future dépendra de leur rapidité d’action. D’où, l’allusion faite à ces deux priorités de développement par le sous-titre du rapport : « une course contre la montre pour un meilleur développement ».

Toutefois, selon le rapport, les pays devront investir davantage dans la recherche et l’innovation, s’ils veulent réussir leur double transition numérique et écologique. Et de souligner que depuis 2014, plus de 30 pays ont déjà augmenté leurs dépenses consacrées à la recherche, conformément à leur engagement envers les Objectifs de développement durable (ODD). Néanmoins, relève l’UNESCO, huit pays sur dix consacrent toujours moins de 1% de leur PIB (produit intérieur brut) à la recherche, perpétuant ainsi leur dépendance aux technologies étrangères.