Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari, a récemment été le théâtre d’une rencontre significative entre M. Ahmat Abdelkerim Ahmat, Directeur Général des Douanes et Droits Indirects, et une délégation d’opérateurs économiques dirigée par le président régional de la Chambre du Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat (CCIAMA). Cette concertation a permis d’examiner en profondeur les problèmes entravant la promotion du partenariat entre le secteur public et privé.

Dans un souci de transparence et d’équité fiscale conformément aux réglementations en vigueur, le DG des Douanes a souligné que son organisme était prêt à offrir toutes les facilités nécessaires aux opérateurs économiques. Il a affirmé que la Douane était au service de ces derniers et cherchait à ouvrir une nouvelle page de coopération saine, sincère et honnête. Cette approche permettrait à l’État d’influencer le panier de la ménagère sans pour autant entraver la performance du secteur privé, véritable moteur de la création de richesse.

Lors des échanges, les opérateurs économiques ont exprimé plusieurs doléances relatives à l’exercice de leurs fonctions. Ils ont notamment fait part de difficultés d’approvisionnement à partir du Nigeria en direction de Sarh, en raison de problèmes logistiques et d’infrastructures. Les différents checkpoints, avec leurs tracasseries administratives et les contrôles des ponts bascules, ont également été soulevés comme un problème majeur. De plus, les opérateurs ont souligné les difficultés rencontrées lors de l’entrée dans les villes frontalières de Koutere et Léré, ainsi que dans la ville de Sarh, concernant la prise en charge des marchandises, qui ne s’effectue pas normalement.

Le Directeur Général des Douanes a pris l’engagement d’engager rapidement des discussions avec le département de tutelle ainsi qu’avec le ministère des Infrastructures pour résoudre les problèmes liés aux tracasseries administratives et aux contrôles des ponts bascules. De plus, il a souligné que l’implémentation et l’opérationnalisation de Sydonia World, un système informatisé de gestion douanière, garantirait la fluidité et la transparence des opérations douanières.

Cette rencontre entre la Douane et les opérateurs économiques à Sarh a été fructueuse et a permis d’identifier les problèmes majeurs entravant la promotion du partenariat entre le secteur public et privé. Les engagements pris par les deux parties pour résoudre ces problèmes sont prometteurs et devraient contribuer à améliorer le climat des affaires dans cette belle cité industrielle. Une collaboration sincère et transparente entre les acteurs publics et privés est essentielle pour favoriser le développement économique et la création de richesse dans la région du Moyen-Chari.