Le ministre de la Prospective économique et de Partenariats internationaux, Moussa Batraki, a défendu avec brio ce mardi, devant les conseillers nationaux, le projet de loi qui vise à assurer un accès universel à des soins de santé. Sentiment de satisfaction pour avoir convaincu les conseillers nationaux à valider le projet de loi.

Il ressort de son exposé des motifs, d’abord de l’éloquence et de la maîtrise du domaine, donc du sujet. Avec focus, il a expliqué aux conseillers nationaux l’urgence et l’impératif de projet de loi, pour une population cible de plus de 6 millions de tchadiens, notamment des mères et enfants, dans certaines provinces et hôpitaux provinciaux et autres centres de santé.

Moussa Batraki a résumé l’exposé des motifs au point où il est devenu facile à cerner et limpide tout en informant les membres de la commission que les deux accords ont fait l’objet d’une validation à la commission nationale d’analyse des dettes (CONAD), qui s’est prononcée sur la validité de la dette.

« Durant tout ce mois, nous allons venir défendre des projets ici à l’Assemblée nationale sur les domaines tels que l’énergie, la santé, l’élevage, l’agriculture ou tout autre domaine en lien avec le développement de notre pays. C’est notre travail et j’exprime toute ma satisfaction puisque la semaine prochaine, ce serait un autre défi que nous allons faire face, notamment avec le ministre de l’Energie. J’ai le sentiment d’avoir accompli un de mes devoirs en tant que ministre de la Prospective économique et des Partenariats internationaux », exprime-t-il sa satisfaction au sortir de la plénière.

Sur la question du choix de l’UNICEF pour la subvention de 1,1 million USD (environ 700 millions de francs CFA), Moussa Batraki, ministre de la Prospective économique et de partenariats internationaux, a fait comprendre aux conseillers nationaux que cette institution fait office d’intermédiaire sans quoi l’accès au don d’autres institutions financières appelées Lives and Livelihood Fund (LLF) est compromettant.

« Je fais la promesse que je cherchais partout où nous pouvons disposer des fonds pour financer nos projets, nous allons aller à la recherche de cela, seule condition d’atteindre nos missions et les objectifs du gouvernement qui nous sont assignés », promet Moussa Batraki.