samedi 4 février 2023

Economie : le Tchad actualise son outil de gestion de l’aide extérieure

Un atelier de revue et d’actualisation des données de la plateforme de Gestion de l’aide (Pga) a été ouvert ce  19 avril 2022 à  Bakara. C’est une initiative du ministère de l’Economie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale.

Cet atelier de trois jours vise à revoir et actualiser les données de la Plateforme de gestion de l’aide. Le Pga permet de centraliser les données, de faciliter l’accès à l’information sur les ressources extérieures mobilisées par le Tchad et de rendre plus efficace la gestion de l’aide au développement en mettant à la disposition des décideurs des outils visuels tels que la cartographie et les états sur les financements extérieurs.

Yahya Amadou Ba, Représentant résident adjoint des Opérations du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Tchad a salué les efforts du gouvernement pour faire face aux défis dont la pandémie de la Covid-19; des ambitions liées à l’agenda des ODD (Objectifs de développement durable); la guerre en Ukraine, qui fait que les pays donateurs font face à des contraintes budgétaires bien plus fortes,etc. Pour lui, «la maitrise de la gestion des financements extérieurs est essentielle pour garantir la cohérence entre leur orientation et les priorités nationales, particulièrement celles liées à l’agenda du développement durable. En plus de la coordination et du suivi des flux financiers, l’efficacité des financements passe par la qualité de la mise en œuvre des projets et programmes financés. Face à l’immensité des besoins des pays africains pour investir dans le développement et la mise en Œuvre des ODD, les mécanismes traditionnels de financement s’avèrent aujourd’hui limités. Selon des estimations du FMI, à l’épreuve de la pandémie de la Covid-19, l’Afrique subsaharienne serait confrontée à un besoin de financement cumulé de 290 milliards USD d’ici 2023, soit environ 16% du PIB de la région de 2019.»

En ouvrant cet atelier, Madame Royoumta Madigue, Secrétaire générale adjointe du Ministère de l’Economie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale a remercié le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et l’Union européenne pour leurs appuis multiformes au processus de développement du Tchad avant de relever le bien-fondé de l’actualisation du Pga :« C’est un exercice rude mais nécessaire pour doter nos administrations des données sans lesquelles, nous ne saurions évaluer les politiques publiques et l’aide extérieures avec efficacité», a-t-elle évoqué.

Moussa Tschabalala, stagiaire

Laisser un commentaire

économie

Conférence des gouverneurs : la plupart des problèmes du Tchad relèvent du communautarisme (sociologue Mbété Félix)

Au deuxième jour des échanges de la conférence des gouverneurs, les défis administratifs dans les provinces sont évoqués. Le sociologue Mbété Félix, lors de...

5e conférence des gouverneurs : le plaidoyer de la ministre Amina Priscille Longoh

Dans sa communication faite aux gouverneurs réunis à N'Djamena pour leur conférence annuelle, la ministre du Genre et de la Solidarité nationale, Amina Priscille...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1106 votes · 1107 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité