Le CFA, monnaie utilisée par les anciennes colonies françaises connait une progression considérable depuis quelques années face au Cédi ghanéen qui est confronté aux aléas du marché.

Le Franc CFA, monnaie des pays de la Cemac et de l’UEMOA connait une évolution face au Cédi du Ghana, constate l’Agence Ecofin. La monnaie a progressé à son niveau le plus élevé depuis 10 ans face au Cédi ghanéen.

En septembre 2012, il fallait 271 Francs CFA pour obtenir un seul Cedi ghanéen. Selon les dernières données de marché (17 août 2022), il faut désormais 68 FCFA pour la même transaction de change.

Certes, la valeur du CFA ne dépasse pas encore celle du Cédi mais les chiffres montrent qu’elle s’est considérablement améliorée face à cette dernière. Alors que de l’autre côté, le Cédi perd continuellement de la valeur depuis le mois de novembre 2012.

Selon l’Agence Ecofin, le CFA doit visiblement son évolution à la récente crise de Covid-19, la remontée de la valeur du Dollar américain, et les conséquences de l’invasion russe en Ukraine sur l’économie mondiale. Entretemps, le Cédi est confronté aux aléas du marché et peine à se relancer.