La plupart des signaux sont au vert pour la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), en dépit d’un environnement international difficile qui impacte l’activité dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Au terme de l’année 2022, la Banque centrale a réalisé un bénéfice net de 114 milliards de francs CFA, selon Financial Afrik.
A la veille de la conférence des chefs d’Etat de la CEMAC, le 16 mars 2023 au Cameroun, le comité ministériel de l’UMAC a passé en revue de nombreux sujets d’actualité. Il a relevé que la persistance des pressions inflationnistes constitue la principale incertitude qui pèse sur les perspectives macroéconomiques de la sous-région pour l’année 2023. Tout de même, l’UMAC a ratifié les comptes annuels de la Banque arrêtés au 31 décembre 2022, qui font ressortir un total du bilan de 11 917 milliards de FCFA et un résultat net de 114 milliards de FCFA.
Après avoir revu certaines dispositions de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale portant organisation et fonctionnement du marché financier de l’Afrique centrale, le comité ministériel a procédé à des nominations au sein du gouvernement de la Banque centrale et à la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).