Deux signatures d’accords cadres de financement entre la République du Tchad et la banque d’investissement JD Euroway Bancorp et Trust a lieu ce lundi 27 février 2023 à la Primature.

Le premier accord est le mémorandum entre la République du Tchad à travers le ministère d’Industrie et du Commerce pour la création d’une zone franche et la banque d’investissement JD Euroway Bancorp et Trust. Et le second est un accord cadre de financement à travers le ministre de la Prospective économique et des partenariats internationaux et les investisseurs de la dite banque.

Pour le directeur de la banque d’investissement JD Euroway Bancorp et Trust, Fritz Gérald Zephi, le Tchad a un potentiel énorme et la vision du groupe en venant au Tchad c’est d’aider le pays à se développer dans les différents secteurs. « Nous sommes vraiment motivés et voulons bouger rapidement avec les premiers investissements. Nous allons mettre les équipes et les efforts nécessaires pour pouvoir compléter les partenariats gagnant-gagnant ».  

Le ministre de la Perspective économique et des Partenariats internationaux Moussa Batraki a remercié JD EUROWAY pour sa volonté de contribuer au développement du pays à travers des solutions de financements adaptés à ses contraintes. L’approche de pragmatisme démontrée depuis le début des échanges jusqu’à ce jour augure selon lui, de bonnes relations entre les deux parties.

Pour lui, le Tchad est ouvert à tout partenariat réel, à la fraternité des peuples contribuant à renforcer les liens avec les différents pays du monde. «Nous accueillerons également avec bonne intention, toute forme de dons pouvant contribuer au bien-être de nos populations, car notre pays est confronté à plusieurs crises, notamment le changement climatique induisant l’insécurité alimentaire les inondations, l’afflux des refugies sur tout le long de nos frontières, et surtout l’implication active de notre pays dans le cadre de la stabilité et la sécurité sur le sahel en général ».