Lors de son message à la nation, ce 31 décembre 2018, le chef de l’Etat, Idriss Deby Itno s’est attardé sur la situation économique du pays. Si l’année qui s’achève a été une fois de plus difficile sur le plan économique, 2019 augure une certaine croissance.

« Au plan économique,  l’année qui commence sera une année charnière  pour la bataille de la transformation structurelle de notre économie » annonce Idriss Deby Itno.  Pour lui, la diversification  de l’économie tchadienne doit être une réalité dans l’optique de doper la croissance qui connaitra, au cours de l’année nouvelle une évolution de l’ordre de 6,9%.

Le chef de l’Etat a une fois de plus rappeler l’importance des secteurs clés de l’économie. « Nous ne devons pas minorer la vocation de notre économie qui repose sur l’agriculture et l’élevage. A cet égard, je n’aurais cesse d’interpeller notre conscience collective sur l’urgence et la nécessité d’investir dans ces  secteurs vitaux », déclare Idriss Deby Itno. 

A ce titre, que le président Deby a personnellement présidé, au début du mois d’octobre 2018,  le forum de réflexion  sur la  contribution du secteur privé  à la relance de l’économie nationale.  Cette rencontre a donné en effet le ton de la grande offensive à lancer dans le secteur du développement rural et dans d’autres secteurs porteurs.

« Le moment me paraît opportun pour sonner le tocsin de la mobilisation des acteurs du secteur privé pour des investissements massifs et robustes dans les divers créneaux qui aiguillonnent la prospérité » lance le président Deby.