Le ministère du Genre et de la Solidarité nationale et son partenaire l’Unicef ont adopté ce samedi 4 mars 2023 la Politique nationale de protection de l’enfant au Tchad. Cette politique couvre la période de 2023 à 2033.

Acteurs étatiques et partenaires techniques et financiers ont travaillé d’arrache-pied pour doter le Tchad de sa première politique nationale de protection de l’enfant.

Il s’agit d’un document stratégique prenant en compte les problématiques récurrentes de la protection de l’enfant notamment les enfants vivants et travaillant dans la rue ; le mariage des enfants ; les enfants orphelins…

Pour la ministre du Genre, Amina Priscille Longoh, c’est un rêve qui se réalise. Car cette politique permet à tous les enfants sans discrimination aucune de jouir pleinement de leurs droits dans un environnement protecteur.

La construction d’un système de protection de l’enfant nécessite la synergie de plusieurs éléments et une véritable intersectorialité. Et cela commence par l’élaboration d’une politique nationale de protection de l’enfant et sa mise en œuvre effective.

« Aujourd’hui nous pouvons fièrement dire que nous venons de franchir un palier important dans la construction du système national de protection de l’enfant », s’est réjouit le représentant de l’Unicef, Jacques Boyer.

Le représentant de l’institution onusienne a formulé le vœu de voir cette politique bénéficier d’une véritable appropriation par le gouvernement à travers son adoption officielle par le conseil des ministres et la mobilisation des ressources endogènes.