Dans une allocution face aux responsables du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET) qu’il a rencontrés ce 5 janvier, le Premier ministre de transition, Dr Succès Masra, exhorte au dialogue pour mettre fin à une grève de deux mois à l’éducation nationale.
Après des semaines d’impasse qui ont laissé des milliers d’enfants privés d’éducation, le nouveau Premier ministre de transition, Dr Succès Masra, a pris la parole, à l’issue de la rencontre avec le Syndicat des Enseignants du Tchad (SET), lançant un appel vibrant à la réouverture des écoles. Le Premier ministre a souligné l’importance cruciale de remettre les enfants à l’école pour restaurer le dialogue, la compréhension mutuelle et élargir les horizons. Il a appelé à la mobilisation de tous les acteurs, soulignant que l’éducation est la clé pour forger l’avenir du pays.
Dans une proposition audacieuse, Dr Succès Masra a demandé aux ministres de sacrifier leurs samedis pour devenir des enseignants bénévoles les week-ends. Cette initiative vise à compenser les semaines perdues en offrant des cours de rattrapage et à démontrer l’engagement du gouvernement envers la restauration de l’éducation. “Après la bonne reprise de l’école, moi-même, je consacrerais une partie de mon temps à enseigner pour faire un peu les cours de rattrapage. Je voudrais demander à tous les ministres, chacun dans ses compétences et dans ses priorités, de sacrifier les samedis, les quelques heures à aider les enfants à rattraper les semaines perdues. C’est l’engagement civique pour que les ministres de la République deviennent les enseignants les weekends. Parce que je crois fondamentalement à l’école et j’ai un allié de taille qui est le Président de transition”, a-t-il indiqué.
Le Premier ministre a appelé à une reprise des cours d’ici le 15 janvier. Il a plaidé pour la collaboration entre les enseignants, le gouvernement et la population afin de réaliser cette vision commune. Dr Succès Masra a partagé sa vision d’une éducation renforcée pour les générations futures. Il a assuré que les portes du gouvernement resteront ouvertes 24h/24 pour soutenir cette initiative cruciale. “J’ai besoin de vous, les enfants ont besoin de vous, l’école a besoin de vous. Aidez-moi à vous aider, aidez-nous à vous aider et en vous aidant, nous avons aidé la République, celle de demain, celle que nous voulons laisser à la génération future”, plaide Dr Succès Masra.
“Et je suis venu vous dire à vous, les enseignants, de nous donner 100 jours où nous allons travailler en parallèle à mobiliser toutes les énergies pour que l’enseignant qui a déjà tout donné, que l’Etat travaille encore mieux à être au chevet de celui-là, d’une certaine manière. Mais pour pouvoir faire tout cela, nous avons besoin des enfants à l’école pour avoir la tranquillité d’esprit afin que nous les adultes, nous puissions travailler ensemble”, a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le secrétaire général national du SET Blaise Ngartoïdé a rassuré le chef du gouvernement de l’engagement de son organisation pour la reprise des cours comme il le souhaite, au lundi 15 janvier appelant le Premier ministre à voir le camp réticent, le Comité de crise afin de trouver une solution.