Homme politique tchadien et actuel président du Conseil national de transition, Dr Haroun Kabadi est, à chacune de ses évacuations sanitaires, victime des rumeurs annonçant sa mort. Mais l’enfant de Dindjebo réapparaît toujours, à l’exemple du président camerounais, Paul Biya, annoncé plusieurs fois mort mais toujours en vie.

Absent pendant près de neuf mois pour des soins médicaux,  Dr Haroun Kabadi, président du Conseil national de transition (CNT) a repris son poste ce 18 novembre 2024. Son retour a été accueilli par des acclamations chaleureuses de ses collègues conseillers, qui ont honoré son arrivée comme celle d’un héros. Lors de la séance du jour, il a gravement mais dignement monté les marches menant au perchoir, s’appuyant sur des béquilles. Geste mémorable, son salut de la main droite a suscité une ovation unanime. « Santé de fer, très honorable président ! » s’est exclamé un conseiller, visiblement ému.

Malgré une maladie affectant ses membres inférieurs depuis 2021, Dr Haroun Kabadi, 75 ans, n’a rien perdu de sa verve. Avec une voix toujours ferme et maîtrisant à la perfection les termes de la séance de plénière, il a présidé les débats avec brio, ravivant l’émotion parmi ses collègues qui avaient ressenti son absence.

Depuis avril 2021, Dr Haroun Kabadi livre un combat acharné contre la maladie. Tantôt appuyé sur des béquilles, tantôt en fauteuil roulant, il fait face à des critiques parfois acerbes de ses détracteurs. Mais l’homme d’État reste concentré sur ses responsabilités, assumant la présidence du CNT. Sa santé vacillante l’a conduit à plusieurs évacuations médicales, d’abord en France en 2022, puis en Allemagne en 2023. Chacune de ses évacuations a donné lieu à des rumeurs sur sa prétendue mort.

Mais chaque fois, le vétéran de la politique tchadienne réapparaît tel un revenant pour hanter ses détracteurs. Depuis son retour le 31 octobre 2024 au bercail, il est surnommé le Paul Biya tchadien.  Le président camerounais Paul Biya, 91 ans, fait face à de telles rumeurs depuis 2004. La dernière rumeur sur sa mort date d’octobre 2024 alors qu’il séjournait en Suisse. Son retour mi-octobre au Cameroun retransmis en direct sur la CRTV, la chaine nationale, a rassuré ses compatriotes.

Face à ceux qui se sont pressés d’assister à ses funérailles, Dr Haroun Kabadi s’en remet à la volonté divine. « Tout homme est mortel. Ce n’est pas parce qu’on tombe malade que mort va s’en suivre. Les hommes peuvent te soigner et Dieu peut te guérir. Et c’est à sa volonté que je m’en remets », a-t-il déclaré.

Un sens de responsabilité et une honnêteté à saluer

Président de l’Assemblée nationale depuis 2011 puis du Conseil national de transition depuis 2021, Dr Haroun Kabadi est présenté par ses proches et ses collaborateurs comme un homme qui sait prendre la pleine mesure de ses responsabilités.

A la mort du président Idriss Déby Itno en avril 2021, Dr Haroun Kabadi, alors dauphin constitutionnel, a renoncé à prendre le pouvoir. Son motif, le contexte sécuritaire et son état de santé ne lui permettent pas d’assurer cette fonction. Ce refus d’occuper le fauteuil présidentiel lui a valu le surnom de « l’homme qui fuit le pouvoir ».

Ce n’est pas tout. Alors qu’on le croyait candidat aux élections législatives ou sénatoriales du 29 décembre 2024, le natif de Dindjebo dans le département du Lac Iro (Kyabé) surprend encore. Il n’a pas candidaté. A l’ouverture de la plénière du CNT de ce 18 novembre qu’il a présidée, il a expliqué ce choix par : « Mon état de santé ne me le permet pas. » Ces deux décisions, très rares dans le sillage politique tchadien, ont été saluées unanimement par ses collègues conseillers.

Depuis 1990 avec l’arrivée au pouvoir du Mouvement patriotique du Salut (MPS), Dr Haroun Kabadi a occupé plusieurs postes dans la haute sphère de l’Etat. Porte-parole du gouvernement, Directeur général de la Cotontchad, Premier ministre, Secrétaire général de la Présidence, Dr Haroun Kabadi est la deuxième personnalité de la République depuis 2011. Fidèle militant du MPS, Kabadi a servi comme Secrétaire général de ce parti sous Déby père puis Déby fils.

Bien qu’il soit absent de la prochaine législature, Dr Haroun Kabadi a marqué sa disponibilité pour « conseiller » les futurs élus du peuple. “Une disponibilité qui caractérise son amour pour à la patrie”, confie un de ses proches.