La mission de la revue à mi-parcours du projet de Renforcement de la Productivité des Exploitations agro-pastorales familiales et résilience (Reper) conduite par le consultant Alain Onibon présente dans le Chari-Baguirmi a visité ce mercredi 21 juin 2023 des unités de production et une plateforme de mécanisation agricole des jeunes.
Dourbali est connu par le dynamisme de sa population. Les jeunes et les femmes de ce département de Chari-Baguirmi se sont rués ces dernières années sur l’agrobusiness. C’est le cas de cette plateforme des jeunes regroupant 8 associations et 324 membres qui œuvrent dans l’agriculture.
Ces jeunes femmes et hommes sont identifiés par le projet de Renforcement de la Productivité des Exploitations agro-pastorales familiales et résilience (Reper) et structurés autour d’une initiative dite mécanisation agricole des jeunes.
Outre la construction d’un site pouvant abriter des tracteurs dont le coût s’élève à plus de 22 millions, le projet Reper a formé certains membres de la plateforme en technique d’élaboration des plans des affaires, restructuration en coopérative avec conseil d’administration…
Les unités de transformation des produits en vogue
L’équipe de la mission d’évaluation s’est rendue dans les locaux de la coopérative dénommée ‘’Alhanouna Nadja Almara’’ spécialisée dans l’extraction d’huile d’arachide financée par le projet Reper à hauteur de 12 millions. La coopérative dont les membres sont essentiellement des femmes ont reçu de la part du projet une formation en vie associative, en comptabilité et en éducation financière.
Le groupement de séchage de viande a constitué la dernière étape de cette série de visite. Ce dernier composé de 17 membres a bénéficié d’une infrastructure d’une superficie de 160m2 adapté à leur travail de séchage de viande.
Grâce à l’appui du projet, le chiffre d’affaires de ce groupement a grimpé et le nombre des bêtes abattues est passé de 1 à 4 par jour.
Après avoir recueilli les doléances des bénéficiaires, le chef de mission a félicité le dynamisme de cette jeunesse laborieuse. Plusieurs conseils et orientations leur ont été donnés à fin de se perfectionner davantage.