Le comité provincial de la Croix-Rouge du Logone oriental a organisé une cérémonie de remise de parchemins aux lauréats de la première promotion de formation en premiers secours à base communautaire (PSBC) le 02 septembre 2023 à Doba.

Commencée depuis le 03 août 2023 à l’intention des jeunes volontaires, la formation des secouristes vise à développer chez ces derniers l’idée de sacrifice en faveur des personnes touchées par les catastrophes naturelles. Ce sont au total 19 secouristes qui sont formés en vue de mener des actions durables fondées sur les principes qui apportent un changement positif aux communautés vulnérables.

Le président provincial de la Croix-rouge du Logone oriental, Sandjengar Samuel, a dans son discours de clôture, exhorté les nouveaux secouristes à ne pas se muer en médecins moins encore en vendeurs de produits pharmaceutiques pour prétendre soigner les malades. Pour lui, les secouristes formés sont désormais dans la galaxie humanitaire parmi les seize millions de volontaires à travers le monde.

Sandjengar Samuel appelle les nouveaux secouristes à être des défenseurs de l’humanité et de la communauté vulnérable axés sur l’engagement, l’honnêteté, la redevabilité qui sont des valeurs de la transformation des conditions de vie de la communauté conformément au plan stratégique 2030 selon la recommandation de Genève.

Depuis 2019 à nos jours, le comité provincial de la Croix-Rouge du Logone oriental compte 962 ( neuf cent soixante deux) secouristes formés mais l’on déplore l’inaction de certains dans les activités humanitaires, conclut Sandjengar Samuel.

Dans leur motion, les lauréats recommandent au comité national de la Croix-Rouge du Tchad la dotation en matériels adéquats pour la formation.