Les débats sur la thématique 3 “droits et libertés fondamentales” du dialogue national inclusif et souverain (DNIS) se poursuivent. Face aux injustices que subissent les personnes vivant avec un handicap, un participant suggère la création d’un ministère consacré à cette couche sociale.


L’intervenant, Baou Changement, a tout d’abord fustigé les évacuations sanitaires qui ne seraient accordées qu’à un certain nombre de fonctionnaires. “L’évacuation sanitaire, c’est réservé à une catégorie de fonctionnaires de l’Etat. Si vous êtes ministre, on vous évacue ; mais si vous êtes un pauvre enseignant comme moi, restez tranquille. C’est pas bien. Nous sommes marginalisés’’, fustige-t-il.


Avec insistance, Baou Changement demande au présidium du DNIS de noter la création d’un ministère pour les personnes vivant avec un handicap. Il y a quelques semaines, des personnes handicapées avaient manifesté leur colère parce qu’elles n’ont pas été concernées par les récents arrêtés d’intégration à la Fonction publique.