L’ex-ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Mackaye Hassan Taïsso qui participe au Dialogue Nationale Inclusif en qualité de personne ressource est revenue sur les raisons de la suppression de la bourse des étudiants et a demandé pardon à ceux qui sont choqués par sa suppression.

De prime à bord, le Pr Mackaye a rappelé que le dialogue donne l’occasion de faire la paix et de refonder le Tchad.  « Nous devons profiter de cette tribune, laver nos cœurs », dit-il.

C’était en son temps que le gouvernement a pris une série des mesures d’austérité appelées ‘’les 16 mesures’’.  « Parmi les 16 mesures se trouvent les mesures de suppression des bourses, c’était une décision gouvernementale, il ne revenait au membre du gouvernent individuellement d’en porter la responsabilité. Néanmoins en ce qui concerne la bourse, j’avoue que j’ai été lynché par les médias et presque physiquement » confie-t-il.

L’ancien ministre a rappelé solennellement que – « ce n’est pas de gaité de cœur que le ministre que j’étais a dû voir les milliers des cadets traverser cette période surtout que les œuvres universitaires censées être améliorées ne l’ont pas été pour des raisons que j’ignore ».

Pr Mackaye joint sa voix à celle des participants qui ont demandé la restauration de la bourse – « surtout est-il que les raisons menées à sa suppression sont résorbées depuis » souligne-t-il.

Avant de clore, il a demandé pardon à tous ceux et celles qui ont été choqué et touché par cette mesure – ‘’dont je suis partiellement reponsable, je dirais Asiamah (pardon)’’