Après 45 jours de travaux, les rideaux sont définitivement tirés sur le dialogue national inclusif et souverain. Le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno se réjouit des conclusions de ces assises et promet les mettre en exécution. Mais le sujet du désarment des ex-politico-militaires reste inquiétant.

Les travaux du dialogue national inclusif et souverain sont enfin clôturés. « La mission est accomplie et les objectifs sont atteints », se réjouit le désormais président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, dans son discours de clôture, ce samedi, 08 octobre 2022 ; discours qu’il faut le préciser a duré plus de 30 minutes.

Dans la salle, l’émotion était mélangée aux larmes et aux rires. Après six semaines d’intenses travaux, tout le monde est sûr d’une chose : beaucoup restent encore à faire pour reconstruire ce Tchad qu’on aime tant. Le président de transition reconnait cela et appelle toutes les forces politiques et sociales qui ont participé à ce dialogue à s’approprier les résultats, car dit-il « l’idéal recherché, n’est rien d’autre que le progrès du pays ».

Si le dialogue a réussi à réunir les politico-militaires dans la salle, il reste un autre travail très sérieux à faire avec ces anciens rebelles. Il s’agit de leur désarmement, démobilisation et réinsertion. Le Tchad seul ne pourra faire réussir ce chantier. Mahamat Idriss Déby appelle donc les pays amis du Tchad à le soutenir dans ce processus.

Une promesse à l’appui

Le président de transition, Mahamat Idriss Déby, rassure la population que les recommandations issues du dialogue national inclusif seront exécutoires. « J’y veillerai solennellement grâce à Dieu et à votre concours », a-t-il promis après avoir déclaré que dès la clôture des travaux de ce dialogue, commencera le début de la mise en œuvre des résolutions et recommandations qui en sont issues.