Le Cadre permanent de concertation et de réflexion (CPCR), regroupant l’ensemble des mouvements politico-militaires non signataires de l’accord de Doha, dans un communiqué de presse, constate que le Dialogue national inclusif et souverain (DNIS), se poursuit suivant le scénario écrit par le Conseil Militaire de Transition (CMT) et le Mouvement Patriotique du Salut (MPS).

Pour le CPCR, la “machination par le CMT-MPS”, consiste à obtenir du DNIS, le maintien au pouvoir de la junte militaire et la légitimation de la succession dynastique. « La garantie de la souveraineté du dialogue par le PCMT est une absurdité, car ce qui est souverain ne peut être soumis. En tant que moment d’exercice démocratique, le DNIS devait proclamer en plénière sa propre souveraineté et ne dépendre d’aucune autre autorité », constatent les politico-militaires non signataires de l’accord de Doha.

Selon eux, « le décret du 17 août 2022, proclamant la souveraineté du DNIS est une aberration, sauf s’il sert à confirmer le caractère despotique du pouvoir, car disent-ils, c’est dans les régimes dictatoriaux que la souveraineté est détenue par un seul homme, le potentat ».

Ils estiment ensuite que le caractère inclusif du DNIS était « devenu mensonger » avec l’absence des mouvements politico-militaires n’ayant pas signé l’accord de Doha, et le refus du parti Les Transformateurs, du mouvement citoyen Wakit-Tamma et du groupe des signataires de l’appel du 19 mai, d’y participer.

« Face à toutes ces manœuvres de la junte et de ses complices, le CPCR proclame son soutien plein et entier à tous ceux qui luttent pour un dialogue véritablement inclusif et réellement souverain, à Succès Masra et son parti, à tous les partis et organisations membres de Wakit-Tamma et du groupe des signataires de l’appel du 19 mai », soutiennent les politico-militaires non signataires de l’accord de Doha.

Enfin, le CPCR exprime son soutien au groupe des religieux et des aînés et encourage ses membres à « poursuivre leurs efforts patriotiques dans l’aide à la recherche de solutions pérennes aux multiples maux de notre pays » tout en confirmant sa disponibilité pour des discussions sincères à tout moment et en tout lieu pour tirer des leçons des échecs et parvenir à une paix définitive.