Dans un communiqué de presse, l’Entente des Eglises et Missions Évangéliques au Tchad ( EEMET ) dit constater des irrégularités lors de l’adoption du règlement intérieur et la mise en place du présidium et menace de claquer la porte.

Par sa participation au Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), souligne le communiqué, l’EEMET honore le mandat que lui confère sa double citoyenneté, citoyen du ciel et de la terre. Malheureusement, elle constate avec regret, qu’après plusieurs jours des travaux, la dimension inclusive du dialogue tarde à se concrétiser.

A cet effet, elle exhorte le gouvernement à favoriser la réussite des efforts des médiations en cours. Aussi, relève l’EEMET, la désignation des membres du présidium du dialogue national inclusif et souverain n’a pas respecté les principes du consensus, d’inclusivité et de diversité retenus par le règlement intérieur qui lui-même n’a pas été bien adopté.

Fort de ce constat, l’EEMET réclame l’expression de la bonne volonté ayant comme objet la justice, l’équité, l’égalité des citoyens et l’intérêt supérieur de la nation. Au cas où cette façon d’agir ne change pas , l’EEMET se réserve le droit de se retirer du dialogue national inclusif et souverain et indique que le gouvernement sera responsable devant Dieu et devant la nation de toutes les conséquences qui adviendront.