En clôturant les travaux du dialogue national inclusif et souverain (DNIS) ce 8 octobre, le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno, a invité les forces vives à s’approprier les résultats de cette rencontre. Car, a-t-il soutenu, le Tchad est ‘’ notre patrimoine commun’’.
Prenant la parole, le président de transition, a invité les forces politiques et sociales qui n’ont pas participé à ce dialogue, à s’en approprier les résultats, ‘’car l’idéal recherché, n’est rien d’autre que le progrès’’ du pays.
‘’Je voudrais leur rappeler que nous sommes dans un dialogue continu, permanent, pour bâtir une Nation qui nous ressemble et qui nous rassemble. J’y veillerai sans relâche’’, s’est-il engagé.
Il a insisté sur sa main tendue.’’À tout moment, vous pouvez venir prendre votre place. À tout moment, vous pouvez rejoindre le processus de construction de notre avenir commun. Je ne cesserai jamais de le répéter : Le Tchad est notre patrimoine commun’’, a-t-il affirmé, leur demandant de ne pas s’’’éloigner’’ de la patrie, de ‘’nous’’,de ‘’vous-mêmes’’, ‘’Parce que le Tchad peut nous contenir tous !’’.