L’Organisation internationale des Canadiens d’Afrique à travers la mission d’observation internationale du DNIS a fait une communication dans laquelle Agbemelo Semeho Éric, président du conseil d’administration de l’AICA a fait un état d’avancement des travaux du dialogue national inclusif et souverain (DNIS) ce vendredi 16 septembre.

L’Alliance Internationale des Canadiens d’Afrique dit s’exprimer en toute indépendance, objectivité, intégrité et probité ses opinions sur l’état d’avancement des travaux du Dialogue National Inclusif et Souverain au Tchad. « Notre observation est notre regret par rapport à la non – participation de certains acteurs et le retrait de certains participants au Dialogue National Inclusif et Souverain. Le principe de neutralité de notre Organisation aurait voulu que nous respections les prises de position de chaque acteur, les convictions politiques des uns et des autres et la souveraineté des décisions de chaque partie prenante. Nous croyons que ce Dialogue National Inclusif et Souverain doit être un rendez-vous » observe Agbemelo Semeho Éric.

Le PCA Éric explique que  toutes les thématiques sont très pertinentes et les analyses documentées dans les différents rapports partagés aux participants, reflètent la réalité du Tchad où les indicateurs socioéconomiques restent peu reluisants. « Le dernier point d’observation et le non le moindre qui mérite d’être évoqué est le rappel de quelques biais surmontés au passage par le CODNI. Il s’agit notamment de la procédure d’adoption du projet de Règlement Intérieur du Dialogue National Inclusif Souverain et le processus de mise en place du Présidium du Dialogue National Inclusif et Souverain ».

L’AICA lance un appel au peuple tchadien et surtout aux participants au Dialogue National Inclusif et Souverain à la sérénité pour conduire le processus au bout avec des solutions salutaires. AICA lance un appel aux partenaires du Tchad (notamment les Agences Onusiennes, l’Union Africaine, la CEMAC, l’Union Européenne, le Canada, les États Unis d’Amérique, la Banque Mondiale, Qatar, etc.) de continuer à soutenir le peuple tchadien dans ce moment crucial de redéfinition des grandes orientations de la refondation du Tchad.

Pour rappel, l’AICA est une organisation internationale créée pour favoriser une meilleure intégration des peuples et des cultures entre le Canada et l’Afrique. Elle a pour mission d’œuvrer pour des partenariats privilégiés, de confiances et efficaces sur des questions socio-politiques, socio-éducatives, culturelles, humanitaires et environnementales avec les différents États Africains.