Poursuivant les débats sur la forme de l’Etat, la constitution, l’éligibilité ou non des membres de la transition, la durée de la transition post-dialogue, la présidente du parti citoyen du Tchad (PCT), Damnodji Irène, exige qu’une enquête indépendante soit diligentée pour faire la lumière sur la mort du président Deby, officiellement tombé sur le champ de bataille le 20 avril 2021.


‘’ Nous souhaitons que le mandat présidentiel soit de quatre ans, renouvelable une fois. Concernant la primature, le Premier ministre doit être issu de cette salle’’, propose Damnodji Irène.


La présidente du parti citoyen du Tchad s’interroge sur les circonstances du décès du président Deby, annoncée le 20 avril 2021. D’après le Conseil militaire de transition (CMT), qui gère depuis lors la transition, l’ancien président est tombé lors de l’assaut des rebelles du Front de l’alternance et le changement au Tchad (FACT). ’’Je suis toute étonnée pour un autre problème. Tout ce monde qui gravitait autour du maréchal, il n’y a personne qui a demandé une enquête indépendante pour le cas de sa mort. Certains ont dit qu’il est mort le 18, d’autres le 20 avril 2021, donc nous exigeons une enquête indépendante pour faire la lumière sur les circonstances de la mort du maréchal’’, insiste-t-elle.