Les travaux des commissions ont repris ce jeudi 8 septembre sur les cinq sites retenus. Dans la journée du 7 septembre, la mise en place des différents bureaux a donné lieu à des tractations.
Pour mettre le présidium, il a fallu 48 heures. Et la mise en place des différents bureaux des commissions thématiques n’a pas échappé à des tracasseries. Si la tâche a été facile pour certains groupes, d’autres se sont tiraillés jusqu’à suspendre plusieurs fois la séance. Les cas des membres de la commission thématique 2 et thématique 3. Les premiers ont passé toute la journée pour mettre sur pied leur bureau composé de cinq membres. Plus de 250 participants se sont portés candidats pour ce bureau.
De l’autre côté sur le site de l’ENA, les membres de la commission thématique 3 n’ont pas pu désigner les membres de leur bureau dans la journée du 7 septembre. Il a fallu l’intervention des membres du présidium pour que le bureau soit mis en place ce 8 septembre. Exception est faite à ce groupe qui a désigné sept membres du bureau au lieu de cinq. Tout le monde voulait être dans le bureau. « Mais il est impossible de mettre tout le monde », largue un participant.
Les bureaux qui ont été mis en place hier ont installé les sous-commissions aujourd’hui. Les travaux des commissions vont prendre fin le 12 septembre et la plénière reprendra le 13 septembre.