Le président du présidium du dialogue national inclusif et souverain Gali Ngothé Gatta a réaffirmé qu’Il n’y a pas des projets préfabriqués des recommandations, ni des résolutions.

En réponse à des rumeurs qui circulent au sein de la salle où se tient la plénière du dialogue national inclusif et souverain sur les recommandations et les projets de résolution, le président du présidium, Gali Ngothé Gatta a levé l’équivoque en balayant ces accusations. “Je maintiens le principe de l’opinion sur ce que nous allons dire et convenir ensemble. Ce qui va se dire ici c’est ce que nous allons formuler pour mettre à votre disposition comme décision d’une plénière souveraine“, affirme-t-il.

Il a attiré l’attention sur le fait qu’il y a des personnes qui sont avec eux et qui n’oeuvrent pas dans l’esprit de la souveraineté de la plénière. “Je reçois des messages avec quelques propos inconsidérés tendant à dire qu’en fait ce que nous faisons ici, ça n’a pas de sens que tout a été déjà fait“, a déballé le président du présidium, Gali Ngothé Gatta, à la séance de ce vendredi 16 septembre 2022.

Gali Ngothé Gatta donne l’exemple comme quoi un membre du bureau du comité d’organisation, après avoir pris part aux travaux d’une des commissions, lui a laissé un message qu’il ne valait plus la peine et qu’il s’en allait de la plénière. “L’irresponsabilité des uns et des autres à vouloir faire en sorte que, on deconsidère la plénière, est une grande offense. Et je crois et je vous appelle tous à la responsabilité de chacun par rapport à ce que nous faisons. C’est tellement sérieux“, raisonne le président du présidium.

Si la plénière doit se prononcer sur les grandes questions de la refondation de pays, nous n’avons pas le temps de faire le digression et de faire de manœuvre de dispersion de notre esprit, conclut-il.