Au dialogue national inclusif et souverain (DNIS), les débats se poursuivent sur la forme de l’Etat, la constitution, l’éligibilité ou non des dirigeants de la transition et la durée de transition post-dialogue. Daouda Elhadj Adam, un des participants et secrétaire général de l’Association pour la défense des droits des consommateurs (ADC), appelle la plénière à ‘’ tenir compte’’ du dernier communiqué de l’Union africaine (UA), sur la situation au Tchad, afin d’éviter d’éventuelles sanctions contre le pays.


Dans son communiqué, la Commission paix et sécurité de l’Union africaine (UA), exige des dirigeants du Conseil militaire de transition (CMT), le respect des 18 mois de transition. De même, elle indique qu’’’aucun’’ membre du CMT ne ‘’pourra’’ se présenter aux élections post-transition.

Daouda Elhadj plaide donc auprès de la plénière à ‘’ tenir compte” de ce communiqué ‘’pour éviter à notre pays de tomber dans les sanctions et des représailles et dont les citoyens consommateurs que nous sommes allons assumer. Évitons cela’’.