Laokissam Nissala, participant au dialogue national inclusif et souverain (DNIS), exprime tout le bien qu’il pense de l’État unitaire.
Les interventions sur la forme de l’État, la constitution, l’éligibilité ou non des dirigeants de la transition se poursuivent. Lors de sa prise de parole, Laokissam Nissala, a défendu le maintien de la forme unitaire de l’État. ” C’est grâce à l’Etat unitaire, qu’aujourd’hui, les Tchadiens se connaissent. Car, en 1960, toutes les ethnies ne se connaissaient pas. L’intégration s’est faite à travers l’Etat unitaire. Aujourd’hui, lorsqu’on pense que l’Etat unitaire ne vaut rien, c’est comme si on jetait son enfant avec l’eau du bain. L’Etat unitaire a du bien”, croit-il.
Pour lui, la question se pose au niveau de la gouvernance. ”Aucun système n’est parfait. Ce sont les hommes qui le mettent en œuvre qui peuvent le rendre parfait et acceptable pour tous. Notre pays a un problème de la mauvaise gouvernance. Nous n’avons pas su cultiver le sentiment national. Tout ceux qui sont arrivés au pouvoir ont cru qu’ils doivent favoriser les leurs”, déplore Laokissam.