Le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby a reçu ce vendredi l’ancien syndicaliste rentré d’exil, Djibrine Assali Hamdallah, qui est aussi leader du Mouvement national pour le salut du peuple.

Selon la Présidence, les échanges ont porté sur le processus de transition et l’apport de cette figure dans le dialogue national inclusif en cours de préparation. La même source indique que Djibrine Assali Hamdallah a marqué son adhésion au processus de dialogue.

Le Mouvement qui sera dissous à l’issue du dialogue, informe-t-il, va se muer en un parti politique. Autant des défis que compte relever Djibrine Assali Hamdallah, malgré son âge avancé et la fragilité de sa santé. Ce qui compte pour lui, c’est le Tchad nouveau en cours de construction. Cet ultime objectif de l’œuvre entamée depuis avril 2021 par le Président du Conseil Militaire de Transition et ses compagnons engage l’ensemble des tchadiens, quelque soient leurs bords a-t-il indiqué“, écrit la Présidence.

En rappel, Djibrine Assali Hamdallah était l’ancien charismatique secrétaire général de l’Union des syndicats du Tchad (UST) avant de prendre le chemin de l’exil avec les événements de février 2008 qui ont secoué la capitale tchadienne. Il est rentré à la faveur du processus de dialogue en cours.