Par un point de presse ce jour, des membres du Front populaire de libération (FPL) annoncent ‘’leur retrait de confiance’’ au président Takilal Ndolassem Hilaire, l’accusant de ‘’pratiques indignes’’ qui pourraient ‘’discréditer’’ les idéaux du mouvement. L’aile de Takilal avait exclu de manière ”définitive” le leader de ce groupe, Masra Djimasde Claude.

Se disant porte-parole du Front populaire de libération, nouvelle dynamique (FPLND), Masra Djimasde Claude, justifie la décision de son aile par le fait que Takilal Ndolassem, foulerait aux pieds les objectifs et priorités du mouvement.

Il soutient cette position par la non-tenue des réunions de direction; des ”actes de malhonnêteté” ( détournement de fonds); des comportements ”irrespectueux et des menaces” envers les cadres du Front; la tenue de propos incontrôlés qui risquent d’entraîner des problèmes ethniques, etc.

En présence de deux ”membres fondateurs” du mouvement, Masra Djimasde déclare qu’il est désormais porté à la tête du FPL.’’ Celui-ci a été aux côtés de nos troupes, depuis 2020 et est connu physiquement par ces dernières(…) ces troupes que Takilal n’a daigné un jour les visiter, ni les rendre visite’’, peut-on lire dans le compte rendu d’une réunion dite extraordinaire.

Lors d’une rencontre tenue le 12 octobre à N’Djaména, ayant pour objet l”’etude du cas” de Masra Djimasde Claude, des membres du FPL, fidèles à Takilal, ont regretté les ” frasques incessantes des réclamations financières, des accusations grossières et mensongères” de ce dernier.

Pour ce faire, ils l’excluent de manière ”definitive” du Front. Le FPL, qui a signé l’accord de Doha entre le gouvernement et les groupes politico-militaires, projette de devenir un parti politique.