L’ambassade du Maroc au Tchad a organisé ce mardi 04 juin 2024 la cérémonie de remise des relevés de notes aux candidats tchadiens ayant bénéficié d’une formation à l’Institut de formation douanière (IFD) de Benslimane au Maroc. Ces étudiants sont de la promotion 2022-2023.
Ils sont trois inspecteurs de douane à recevoir leurs parchemins. Et, ce après neuf (09) mois de formation passés à l’Institut de formation douanière (IFD) de Benslimane au Maroc. C’est le fruit d’une coopération entre la Direction générale des Douanes du Tchad et l’Administration des Douanes et Impôts du Royaume du Maroc.
L’objectif visé par cette coopération est de permettre aux inspecteurs d’exercer leur mission régalienne qui est celui de faciliter des échanges commerciaux, la lutte contre la fraude, la contrebande et le trafic de tout genre. Mais aussi de renforcer leurs capacités afin de propulser la douane tchadienne.
“La dimension de la coopération revêt une importance particulière. Elle vise l’instauration d’un cadre modèle en matière du renforcement de la coopération bilatérale sectorielle, et ce par la facilitation de l’échange d’expertise et d’expérience ainsi qu’un appui diplomatique au niveau des négociations liées au domaine douanier au niveau multilatéral“, a expliqué Abdellatif Erroja, ambassadeur du Royaume de Maroc au Tchad.
C’est un acte salué par le Directeur général des Douanes et Droits indirects du Tchad, Ousmane Brahim Djouma qui invite les récipendiaires à mettre en pratique les connaissances acquises. “Au nom du gouvernement tchadien, nous tenons à remercier le royaume de Maroc à travers son ambassadeur pour cet acte grand et louable à l’égard de la douane tchadienne,mais aussi aux récipendiaires de faire bon usage de cette formation acquise pour l’augmentation de notre recette“, a exprimé le patron de la douane.
La formation des douaniers tchadiens à l’Institut de formation douanière au Maroc a débuté depuis 1990. Plus d’une trentaine d’inspecteurs sont ainsi sortis de cet institut.