Après l’injonction donnée par le gouvernement tchadien à l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Tchad, Jean Christian Gordon Kricke de quitter le territoire dans 48heures, la direction générale du protocole d’Etat dans une note verbale rassure que le Tchad est soucieux de bonnes relations diplomatiques qui lient les deux pays.

L’ambassadeur d’Allemagne au Tchad, Jean Christian Gordon Kricke est déclaré persona non grata. Il est expulsé par le gouvernement tchadien qui luiba accordé un délai de 48heures pour quitter N’Djamena à compter du 7 avril.

Dans une correspondance adressée à l’ambassade d’Allemagne, la direction générale du protocole d’Etat a indiqué que “cette décision intuiti personae ne doit pas être interprétée comme un malaise entre la République fédérale d’Allemagne et celle du Tchad.”

Elle se justifie, selon cette note verbale, par les “agissements regrettables de M. Kricke et qui sont incompatibles avec la pratique diplomatique reconnue par la Convention de Vienne.”

Toutefois, rassure le protocole d’Etat, les autorités de N’Djamena sont prêtes à examiner une nouvelle demande d’agrément du nouvel ambassadeur d’Allemagne au Tchad.