Dans une lettre ouverte, l’association des étudiants et stagiaires tchadiens en Chine invite le chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno, à instruire le déploiement des agents de l’Agence nationale des Titres sécurisés (ANATS) pour le renouvellement de leurs pièces administratives expirées, pour la plupart, en 2019.

Les associations estudiantines, mutuelles que nous représentons, impliquées dans la vie et la survie des étudiants ont décidé de rompre leur habituelle discrétion pour s’adresser directement au Président du Conseil Militaire de Transition que vous êtes“, se justifie d’emblée l’Association des étudiants et stagiaires tchadien en Chine (ASETC) dans leur lettre ouverte.

Dans le corps de leur lettre, les étudiants tchadiens en Chine expose la situation qu’ils vivent depuis 2019 avec les passeports expirés. “Sans ce document, rien n’est possible ici en Chine : pas ni de voyage et aucun retrait du côté des banques chinoises. La situation est devenue assez pénible pour nous les ressortissants tchadiens“, décrivent l’ASETC. Malgré les multiples correspondances adressées à l’ambassade du Tchad en Chine et au ministère des Affaires étrangères, aucune suite favorable n’a été donnée. Et actuellement avec le rappel définitif de l’ambassadeur du Tchad en Chine, l’AESTC estime que la situation risquerait d s’amplifier. “De jour en jour, le nombre de ces demandeurs ne fait que s’accroître (plus de 157 personnes)”, avancent-ils.

Au vu de ce nombre et de l’urgence, l’AESTC dit n’avoir pas d’avoir choix que d’interpeller le premier des Tchadiens. “Nous venons très humblement auprès de vous Monsieur le Président de la République plaider de votre sagesse et savoir-faire d’intervenir afin que le Service concerné qui est l’ANATS de déployer dans le futur proche l’équipe sur le terrain ou de procéder à titre exceptionnel, le renouvellement de nos passeports en ligne afin de nous faciliter les procédures de régularisation de notre séjour et autres formalités administratives“, supplie l’AESTC.