Le ministère des Affaires étrangères tchadiennes instruit l’ambassadeur du Tchad au Cameroun à regagner son poste après son rappel le 24 avril dernier en raison d’une brouille autour de la question de la nationalisation d’Esso Chad.
C’est par un communiqué signé par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères que l’on apprend que le diplomate tchadien en poste à Yaoundé est autorisé à regagner son poste ce 07 juin 2023.
En date du 24 avril2023, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Tchad à Yaoundé, Djidda Moussa Outhman a été rappelé par le Gouvernement pour consultation en raison d’une brouille autour de la question du rachat de 10% des actifs de Savannah Enery par la Société nationale des Hydrocarbures du Cameroun.
Après des échanges et plusieurs tractations diplomatiques, les deux pays frères ont réussi à désamorcer la crise et sont revenus aux meilleurs sentiments.
Le retour de l’ambassadeur tchadien pour reprendre ses activités mettra terme au rixe diplomatique entre les deux voisins. Les relations entre le Tchad et le Cameroun sont désormais normalisées.