Quatre jours après l’expulsion de l’ambassadeur allemand du Tchad, Berlin a répliqué en demandant à son tour à l’ambassadrice tchadienne de quitter son territoire dans 48 heures.

“En réponse à l’expulsion sans fondement de notre ambassadeur au Tchad nous avons convoqué l’ambassadrice du Tchad à Berlin, Mariam Ali Moussa, et lui avons demandé de quitter l’Allemagne dans les 48 heures. Nous regrettons d’avoir dû en arriver là”, a indiqué la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.

Pour la cheffe de la diplomatie allemande, l’ambassadeur Gordon Kricke a exercé ses fonctions à N’Djamena de manière exemplaire et a milité pour les droits de l’homme et la transition rapide vers un gouvernement civil au Tchad. Cette argumentation est la réponse donnée aux autorités tchadiennes qui accusent le diplomate allemand de non-respect des usages protocolaires et attitude discourtoise.

Mariam Ali Moussa est une ancienne ministre sous l’ère du président Idriss Déby Itno. Elle est en poste à Berlin depuis 2018 et depuis 2020 représente également le Tchad auprès d’Autriche.