Le ministre de l’Aménagement du territoire, Mahamat Assileck Halata, s’est rendu ce 3 juillet dans plusieurs quartiers du 9e arrondissement de N’Djaména traversés par la digue. Dégradée par les eaux de l’année dernière, le ministre a instruit les équipes d’accélérer les travaux pour remettre cette digue en état voire finir les travaux d’ici à fin juillet.
Les quartiers Ngosso, Walia, Ndigangali… ont été sillonnés par le ministre, sa délégation et les techniciens en charge de la construction et de l’entretien de la digue.
Le constat est que la digue est dégradée par endroit. L’entreprise en poursuit timidement les travaux. Une vingtaine d’ouvriers est sur le terrain. Le ministre de l’Aménagement du territoire est médusé.
Mahamat Assileck Halata s’est montré ferme lors des échanges avec les responsables de l’entreprise. A la mi-juillet, il a promis revenir sur la digue pour une nouvelle inspection.
‘’La digue s’est heurtée à l’inondation de l’année dernière. L’équipe chinoise a pris en compte nos observations et orientations. Nous avons demandé à nos techniciens sur le terrain de venir observer les travaux’’, déclare-t-il.
Lire aussi : Le ministre de l’Aménagement du territoire inspecte la digue du 9ᵉ arrondissement
Pour le ministre, d’ici à fin juillet, les travaux doivent ‘’finir’’. Une technicienne chinoise lui répond que la construction notamment des dalots pourrait prendre un peu plus de temps.
Dans tous les cas, les parties se sont accordées pour que le mois d’août, connu pour ses fortes pluies, soit moins éprouvant pour les habitants du 9e arrondissement de N’Djaména. ‘’On fait tout ce travail pour anticiper la montée des eaux’’, dit le ministre.
Lire aussi : Société : la digue de Walia démolie par endroit par des riverains
Pour rappel, les travaux (prévus pour trois mois) pour de construction de cette digue ont débuté en mai 2023. Deux ans plus tard, elle n’est pas réceptionnée. Tout de même, en 2024, elle a permis de contenir une partie des eaux pluviales et fluviales.