Le réalisateur et producteur tchadien Pepiang Toufdy a remporté le Prix de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) aux Assises du Journalisme 2025, dans la catégorie Centre-Val de Loire, pour son projet WantedTV. Une consécration qui vient saluer 15 ans d’engagement en faveur de la formation et de la transmission médiatique.
Lancé avec pour ambition de donner la parole aux jeunes et aux habitants, les aider à décrypter l’information et à développer leur expression, WantedTV a évolué d’un projet de production à un média à part entière, avant de devenir un pôle éducatif et créatif majeur, la Fabrique d’Images Citoyennes.
Lire aussi : Tchad: les figures emblématiques du cinéma
Cette reconnaissance internationale tranche avec l’absence remarquée du cinéaste au FESPACO 2025, où le Tchad était pourtant pays invité d’honneur avec une délégation d’envergure. Son prix en France vient ainsi rappeler l’excellence et le talent tchadien, qui continue de rayonner bien au-delà des frontières.
Remis par le journaliste Bruce Toussaint, président du jury, en présence de François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, et d’Émilie Tardif, directrice de TV Tours-Val de Loire, ce prix marque une étape clé dans la trajectoire de Pepiang Toufdy.
Lire aussi : 50 ans de Fespaco, combien d’Etalon pour le Tchad ?
« Ce prix appartient à tous ceux qui ont cru en WantedTV : les jeunes qui ont participé, les partenaires qui nous ont soutenus et tous ceux qui, depuis le début, portent cette aventure avec nous », a déclaré le cinéaste, promettant que cette distinction n’est que le début d’une nouvelle phase pour son projet.
Pepiang Toufdy, réalisateur et producteur tchadien vivant en France, a débuté sa carrière cinématographique en 2006 avec le court métrage “Lettre de l’étranger”, coréalisé avec Jeanne Renaud et Mampasi Verdu. En 2013, il réalise son premier long métrage, “Esclavage moderne de Fatou”, qui aborde les défis liés à l’immigration et à l’exploitation. Ce film a été récompensé comme Meilleur film d’Afrique centrale aux Écrans Noirs en 2016. En 2016, il présente “Daymane Tours”, un court métrage qui raconte le périple d’une jeune migrante soudanaise en France. Ce film a été sélectionné en compétition officielle au FESPACO 2017 dans la catégorie fiction court métrage. Il est par ailleurs le promoteur du Toumaï Film Festival international à N’Djamena.