Ouvert le samedi 20 août, le dialogue national inclusif et souverain, commencera effectivement le mercredi 24 août selon le comité d’organisation. Le CODNI qui vient de dévoiler l’avant-projet de règlement intérieur de ces assises à soumettre aux participants pour amendement et adoption.

Ainsi, comme décrété par le président du Conseil militaire de transition, le dialogue national inclusif sera souverain et ses résolutions exécutoires. Les organes du DNIS seront l’assemblée plénière, le présidium, les commissions thématiques et les commissions ad-hoc. Le présidium sera composé de 21 membres qui sont “désignés parmi les participants, hormis les observateurs”.

Concernant le temps de parole, en dehors des présentations des synthèses des travaux des commissions thématiques ou ad-hoc, les interventions des participants ne peuvent excéder cinq (5) minutes. “Toutefois, le président de séance peut, en cas de nécessité, prolonger ou réduire ce temps de parole”.

Le document précise également que les résolutions et recommandations du DNIS sont prises par “consensus, dans le plus grand esprit de persuasion, de compréhension et de conciliation”. En cas de non-consensus, “il peut être procédé au vote. Le présidium décide de la nature du vote chaque fois que de besoin”.

Les deux langues officielles, le français et l’arabe, seront utilisées pour les travaux. Les documents sont traduits dans les deux langues et un service de traduction et d’interprétariat sera mis en place.