62 délégués des politico-militaires, signataires de l’accord de paix de Doha, ont rallié N’Djamena en début de soirée du 13 août en provenance du Qatar.
C’est fait. La première vague des politico-militaires signataires de l’accord de paix de Doha sont arrivés à N’Djamena ce 13 août ensemble avec l’équipe gouvernementale qui a conduit les négociations. Autorités, parents et connaissances leur ont réservé un accueil chaleureux à l’aéroport Hassan Djamouss.
Ce retour est rendu possible par l’accord de Doha où le gouvernement a accepté d’accorder l’amnistie générale aux membres des groupes armés. Ceci dans le but de faciliter leur participation au dialogue national inclusif prévu pour le 20 août.
Une deuxième est attendue courant cette semaine. En tout ce sont 32 groupes armés signataires de l’accord de Doha qui doivent déléguer leurs représentants pour participer au dialogue national inclusif tant attendu. Le FACT et 17 autres groupes qui ont refusé d’apposer leur signature au bas de l’accord ne feront pas partie des participants.