Lors d’une rencontre ce jour avec les membres du Comité ad-hoc chargé de négocier avec ceux qui boudent le dialogue afin qu’ils y participent, le président du présidium de cette rencontre, Gali Ngothé Gatta, assure qu’elle est souveraine, comme décidé par le président de transition. Il dit attendre les résultats de leurs démarches en milieu de la semaine prochaine.


‘’Il n’y a rien de préétabli. Il n’y a rien de pré-organisé. Nous devons tous cumuler ensemble nos espoirs et inquiétudes. On doit cheminer ensemble. Il n’y a pas mieux qu’une mission au nom de la plénière pour officialiser les rapports avec ceux qui attendent d’être contactés’’, déclare Gali Ngothé Gatta.

D’après lui, du temps a été perdu. Pour que les choses aillent vite, le comité composé de 30 membres, devrait s’éclater en trois groupes pour notamment rencontrer les membres de Wakit Tamma, du parti Les Transformateurs. ‘’Les discussions peuvent toujours être difficiles. Mais, je ne pense pas qu’on va encore suspendre la plénière pour attendre les résultats de vos démarches. Jusqu’au milieu de la semaine prochaine, vous devriez quand même nous dire quels sont les résultats que vous aviez obtenus ’’, espère le président du présidium du dialogue national.


Pour la reprise des travaux du dialogue le samedi, Gali a dessiné l’ordre du jour. ‘’On va tenir la plénière à partir de samedi. Cette plénière, j’ai l’intention de la consacrer à la distribution de l’agenda, à l’information sur cet agenda et de lever la séance pour que les gens aient une demi-journée du samedi et du dimanche à avoir plus de documents avant qu’on les étudie dès le lundi. Entre-temps, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que nos compatriotes puissent prendre part à cette rencontre’’, insiste-t-il.