Le préfet du département de la Moula, Mahamat Hassan Madou, a officiellement lancé ce 30 juin, à Dembo, un atelier de formation des membres du Comité départemental d’action (CDA). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet NexSud, intitulé « Projet pour l’amélioration des conditions de vie et de la résilience des populations autochtones, réfugiées et retournées au sud du Tchad », financé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE) à hauteur de 20 millions d’euros.
Dans son mot, Mounbaye Ngodro, chef de projet de l’Association pour la promotion des libertés fondamentales (APLFT), a précisé les objectifs de cette formation. « Il s’agit d’outiller les membres du CDA, de renforcer leurs capacités en matière de planification et de budgétisation. Le second objectif est de leur fournir les outils nécessaires pour participer efficacement à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la révision des plans de développement locaux. Enfin, la formation vise à les accompagner dans la gestion participative des infrastructures réalisées dans le cadre du projet. »
Prenant la parole, le préfet Mahamat Hassan Madou a souligné les nombreux défis que connaît le département de la Moula, en matière notamment d’infrastructures, d’accès à l’énergie et à des soins de qualité. « Ces défis appellent des réponses appropriées, basées sur une approche participative et inclusive. L’atelier que nous ouvrons aujourd’hui constitue un levier important pour renforcer vos capacités en planification, budgétisation et gestion participative », souligne-t-il.
La formation s’étendra sur une durée de quatre jours. À noter qu’un atelier similaire se déroule simultanément dans le département de Barh-Sara. Le projet est mis en œuvre par un consortium d’organisations composé de l’APLFT, l’IHDL et Caritas Suisse. Il intervient dans les départements de la Nya-Pendé, des Monts de Lam, de Barh-Sara, de la Moula et de la Grande Sido.