La deuxième compétition de l’année 2023 du Golf Club de N’Djamena, affilié à la Fédération Française de Golf (FFG), a eu lieu ce dimanche 19 février, au Ranch de Chagoua, dans le 7ème arrondissement de la ville capitale. Au moins 20 golfeurs ont pris part à cette compétition. Trois meilleurs de trois séries ont été primés à cette occasion.

Constitués en équipes de trois (3) et/ou quatre (4), les amoureux tchadiens du golf et ceux d’ailleurs, ont pris part à cette deuxième compétition de l’année 2023. Faut rappeler au passage qu’en ce qui concerne le golf, la compétition est individuelle, c’est-à-dire, chaque joueur joue contre lui-même pour battre son propre record appelé index ou handicap qui va de 54 à 0.

“L’objectif, comme c’est la règle dans tous les clubs internationaux de golf, c’est de jouer contre soi-même. Le golf est une discipline où votre propre adversaire est vous-même. Donc il est question d’essayer d’améliorer son jeu par les différents coups donnés à la balle et c’est une compétition en 18 trous donc deux fois neuf trous à cause de la superficie de notre terrain. Ce qui représente, en termes de distance parcourue, au moins 9 km”, explique Mbogo Ngabo Seli, président du Golf Club de N’Djamena.

Pour le Golf Club de N’Djaména, selon son président, les compétitions ont pour but d’améliorer l’index ou l’handicap et devenir de plus en plus meilleur car l’objectif est de réduire considérablement son handicap. “54 représente l’handicap d’un débutant. Et au cours du jeu, c’est de voir si le golfeur a pu réduire son handicap car on ne doit pas monter au-delà de l’handicap qui est 54 mais plutôt le réduire au point d’être professionnel. Et nous en avons quelques uns au niveau de notre Golf club de N’Djaména”, détaille Mbogo Ngabo Seli. Selon l’handicap, renchérit Mbogo Ngabo Seli, on classe les joueurs en trois catégories pour chaque série. Ce qui permet de récompenser les trois premiers joueurs de chaque catégorie (1ère série, 2ème et 3ème série).

C’est ainsi que les golfeurs de la 3ème série tels que Charles Ekoumé, Abdelnasser Garboa et Dana Atim, sont respectivement troisième au premier de leur série. La deuxième catégorie, les joueurs Olivier Gouara, Ya Flo et Hervé Christian sont respectivement eux aussi troisième au premier de leur série. Enfin, pour la première série,les golfeurs Dolmian Nathanaël, Akato Kagoum et Franck Bellet sont eux aussi troisième au premier de la série. Le prix du meilleur drive revient à Bienvenu Lapel.

“La compétition permet d’attirer des nouveaux membres en démontrant qu’à N’Djaména, il n’est pas impossible de jouer au golf comme beaucoup le pensent, malgré que le terrain ne soit pas adapté comme aux États-Unis, Emirats Arabes Unis, etc. Et nous sommes à notre deuxième compétition sur les dix prévus pour 2023”, fait observer Mbogo Ngabo Seli.