La procureure près le tribunal de grande instance de Doba, Nadjilem née Ngaoundi Bombaïto Colette, accompagnée de ses proches collaborateurs est allée à Beboto, chef-lieu du département de Kouh Ouest le 9 mai 2024. Objectif, s’enquérir des circonstances dans lesquelles sont morts deux détenus en 24h.

Sur place, la délégation conduite par la procureure est allée d’abord présenter ses civilités à la préfète du département de Kouh Ouest, madame Nanelem Dingamra Martine et s’est aussitôt rendue à la brigade de recherche de Beboto. Là, elle a visité les deux violons de la brigade de recherche et de la brigade territoriale où sont gardés les détenus.

A première vue, la procureure s’insurge contre les conditions de détention. Pour elle, les violons sont très exigus et probables de causer de l’asphyxie des détenus. Selon madame la procureure, le premier détenu est mort au violon et le second est conduit à l’hôpital avant qu’il ne rende l’âme.

Vu l’état des violons, madame Nadjilem née Ngaoundi Bombaïto Colette a ordonné la sortie de certains détenus pour les mettre à l’air libre sous le contrôle des agents de sécurité. Elle entend remonter l’information en terme de plaidoyer à qui de droit relative aux conditions de détention  dans les violons de Beboto afin que des mesures urgentes soient prises.

Correspondance de Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné à Doba