Des partis politiques engagés dans le processus de transition, ont analysé, ce vendredi 8 avril 2022, d’une part, l’évolution de ladite transition et d’autre part, le contenu des diverses déclarations tant des acteurs politiques de l’intérieur que des politico-militaires au pré-dialogue de Doha au Qatar.

Dans leur déclaration commune, les partis politiques engagés dans le processus de la transition ont remarqué des manœuvres tendant à “compromettre la paix, seul souci du peuple tchadien, l’intention de certains acteurs de perturber les voies de la paix et une volonté manifeste de saper le processus de la recherche de la paix et du vivre ensemble entre les filles et fils du Tchad”. Au vu de tout cela, ces partis réaffirment leur reconnaissance et leur ferme volonté à poursuivre les discussions, en vue de sortir le Tchad de cette période transitoire dans la cohésion. Ils rappellent le Conseil militaire de transition (Cmt), au strict respect de ses engagements contenus dans la charte de transition.

Les partis politiques engagés dans le processus de transition, appellent les politico-militaires à un sursaut national et patriotique au nom de l’intérêt général. « La transition est d’abord une affaire du politique et qu’aucune exclusion des partis politiques au futur dialogue national inclusif souverain ne sera tolérée », indique Badono Daigou, président du parti UET Les verts, membres des partis politiques engagés dans la transition.

Ils demandent au gouvernement de s’investir afin de juguler l’insécurité qui prévaut sur l’ensemble du territoire national.

Constatant l’amalgame que font certaines opinions, ils demandent aux uns et aux autres de cerner la différence entre le Mouvement patriotique du salut (Mps) et ses alliés qui constituent un regroupement politique et le Conseil militaire de transition (Cmt), organe militaire en charge de la transition. « La charte de transition en vigueur ne permet pas de catégoriser la classe politique et que nul groupe, ne peut se prévaloir du titre d’opposant original ou d’allié préféré à une majorité obsolète de nos jours, à moins qu’on ait choisi de faire du « carriérisme » absolu dans une composante inexistante pour l’heure », rappelle Badono Daigou.

Les partis politiques engagés dans la transition appellent enfin, le gouvernement à l’ouverture d’une enquête judiciaire pouvant situer les Tchadiens sur le phénomène des incendies de ces derniers jours et les conclusions des enquêtes sur les derniers événements ayant endeuillé des familles tchadiennes.

Aussi, demandent-ils de sursoir à l’organisation d’un concours qu’ils jugent de trop pour les lauréats des écoles publiques pour leur recrutement à la Fonction publique et à assainir le fichier des fonctionnaires pour le débarrasser des agents imposteurs.