Le projet ‘’Mécanisme de Relance en Faveur des Populations Rurales en Réponse à la Covid-19 au Tchad (RPSF)’’ placé sous la coordination du programme coopération Tchad-Fida a remis ce vendredi 29 juillet 2022 à Linia, des tricycles motorisés au profit des maraichers autour de N’Djamena.

Après la formation, les installations des forages et l’opération de distribution des lots de matériels composés des intrants agricoles et d’autres équipements, le projet RPSF remet en ce jour, 40 motocycles aux producteurs se trouvant aux alentours de la ville de N’Djamena.

Ce dont de moyens roulants visent à faciliter aux maraichers fragilisés par l’avènement de la covid-19 de transporter leurs produits aux marchés.

Les mesures barrières adoptées par le gouvernement pour limiter la propagation du covid-19 telles que la fermeture des frontières et les restrictions à la circulation des personnes à l’intérieur et entre les provinces, ont considérablement limité les opportunités d’approvisionnement des producteurs maraichers.

« Les restrictions [liées à ces mesures] de mouvement ont réduit les possibilités d’atteindre les marchés pour vendre des produits frais, en particulier les grands centres urbains comme la capitale N’Djamena qui étaient isolés du reste du territoire » explique le coordonnateur du projet, Abdoulaye Mahamout Labit.

C’est dans cet optique que le FIDA soutenu par le gouvernement tchadien a mis en place le projet ‘’RPSF’’ qui a initié des actions visant à réduire ces contraintes en ciblant les petits producteurs et les opérateurs ruraux les plus vulnérables à travers la remise de plusieurs outils de travail.

« Il ne s’agit pas d’un cadeau, mais ce sont des outils que vous devez utilisez à bon escient pour booster votre productivité » rappelle le coordonnateur du projet.

La cérémonie de réception s’est déroulée en présence des autorités administratives, des chefs de cantons et du maire de Linia.