jeudi 8 décembre 2022

Des experts de l’ONU dénoncent la discrimination raciale systémique contre les personnes d’ascendance africaine

La situation des droits de l’homme des personnes d’ascendance africaine est une préoccupation urgente, la discrimination raciale systémique se poursuivant dans tous les domaines de la vie, a déclaré lundi un groupe d’experts des Nations unies (ONU).

Le groupe de travail d’experts des Nations unies sur les personnes d’ascendance africaine a indiqué lors de la 51e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU qu’il était “indigné” par la poursuite des incidents de violence à motivation raciale contre les personnes d’ascendance africaine.

Catherine S. Namakula, présidente du groupe de travail, a déclaré au Conseil que le recours excessif à la force et les meurtres de personnes d’ascendance africaine par les forces de l’ordre se poursuivent en toute impunité dans de nombreux pays.

Cette année seulement, a noté Mme Namakula, plusieurs actes racistes et violents ont été commis. Le 14 mai 2022 aux Etats-Unis, un suprémaciste blanc avoué a tiré sur 13 personnes dans un magasin, tuant dix personnes d’ascendance africaine et en blessant trois autres.

“L’histoire africaine authentique doit être enseignée pour combattre le racisme systémique”, a souligné Mme Namakula.

Laisser un commentaire

économie

7 décembre, journée internationale de l’aviation civile

La Journée internationale de l'aviation civile met l'accent sur l’importance de l’aviation civile dans le développement socio-économique des États. Elle met aussi en avant...

L’UNICEF lance un appel de fonds d’urgence d’un montant de 10,3 milliards de dollars pour assister les enfants en 2023

Pour l’année 2023, le Fonds des Nations-unies pour l’enfance (UNICEF) est en quête d’un fonds d’urgence pour une aide humanitaire dans 5 pays touchés...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1038 votes · 1039 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité