Ce 26 juin 2024, l’Institut Confucius a tenu une réunion de recrutement pour ses étudiants en 3e année dans son local situé dans le 3e arrondissement de N’Djamena. L’événement a été marqué par la présence de six entreprises chinoises qui sont venues sélectionner et recruter les étudiants de la spécialité chinoise de troisième année.

Cette initiative de recrutement des étudiants en 3e année de l’Institut Confucius, selon les responsables de l’institut témoigne de la volonté de leur institution à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et de renforcer les liens entre la Chine et le Tchad. Les étudiants ont eu l’opportunité de présenter leurs compétences et leurs projets aux recruteurs, ouvrant ainsi de opportunités d’emploi.

Ces étudiants se réjouissent de cette initiative car selon eux, c’est une opportunité rare offerte par l’Institut Confucius. Selon l’étudiante Marie Stella Mbida Stella, c’est un immense plaisir de constater tout ce que cet institut fait pour la jeunesse tchadienne, en particulier pour les étudiants de la spécialité chinoise. À la fin de leur formation, ils ont la chance d’être recrutés par des entreprises chinoises sur place, et parfois l’institut les aide en leur fournissant des outils pour partir et se perfectionner ailleurs.

“Depuis 2022 jusqu’à aujourd’hui, nous avons été des étudiants assidus et maintenant nous avons l’opportunité de passer des entretiens d’embauche. Cela permettra à nos parents d’être fiers de nous et de comprendre que notre choix n’était pas vain”, partage Allarabaye Adolphe, le représentant des étudiants en langues et études chinoises.