Le manque de professeurs de français a poussé les élèves du lycée d’Atrone à manifester ce jour 03 février 2022.
Ce matin, les élèves du lycée littéraire d’Atrone n’ont pas pu finir la classe. Les cours ont été perturbés. Un groupe d’élèves a lancé un mouvement de protestation. Il a été suivi et a entraîné la suspension des activités au sein de l’établissement.
Selon les explications du gardien, le mouvement de contestation a commencé après les 2 premières heures du cours. L’un des élèves interrogé indique que les élèves de la classe de seconde littéraire n’ont pas de professeur de français depuis le mois de décembre . « Ils ont commencé par perturber les cours et les autres les ont suivi ». La police est intervenue pour disperser les manifestants à coût de gaz lacrymogène.
Le proviseur du lycée littéraire, Yacoub Zavolo a fait comprendre que ce sont des élèves de la classe de seconde littéraire qui ont déclenché la manifestation. Elle est liée à un changement d’enseignant. « Avant ils avaient un professeur vacataire. Maintenant l’Etat nous a affecté deux professeurs permanents. Et c’est normal que le vacataire parte. Quand le censeur et moi-même somme partis en classe pour informer, les élèves ont boudé », indique-t-il.
Les cours ont été suspendus ce 3 février.
L’administration de l’établissement reprendra les activités scolaire demain, précise le proviseur.